| Les Allumés ]

| Les Allumés ]

 « Les Allumés », c’est une rencontre autour d’un projet. La rencontre de professionnels du spectacle en activité qui se retrouvent ponctuellement autour d’une aventure artistique, si possible… à priori… impossible.

Pour un temps, ces artistes et créateurs du spectacle venant d’horizons différents mettent en commun leur savoir-faire et leur passion pour conter et raconter une histoire spectaculaire et imaginaire forgée dans la matière poétique, musicale et historique, modelée à partir des arts visuels, de combats épiques, d’images féériques et d’aventures humaines.

Tous ces professionnels en activité font le choix d’un entr’acte dans leur carrière pour se retrouver et embarquer avec passion dans une aventure collective sans compter leur temps et leur énergie.

Cette union de compétences et de talents c’est regroupée autour d’une association à but non lucratif porteuse de projets et de son directeur artistique Pierre Wendels.

Les allumés », c’est une boite à outils créative au service d’un spectacle original. Dès l’écriture du scénario l’équipe pioche dans les possibles offerts par cet assemblage de talents et d’expériences. Textes, poésie, musique, cascades, pyrotechnie, art plastique aérien, reconstitution historique, magie, mapping vidéo, effets spéciaux, pluie, neige, embrasement, la seule limite est l’imagination.  

Metteurs en scène, éclairagistes, comédiens, costumières, plasticiens aérien, cascadeurs, régisseurs, musiciens, artificiers, ingénieurs du son, évoluant au plus haut niveau dans leurs domaines de compétences, tous se retrouvent autour des « Allumés » animés par le désir de partager leurs expériences acquises dans l’univers du théâtre, de la musique, de l’évènementiel, de l’opéra, du spectacle et de la tournée.

Il est plus que probable que vous ayez déjà vu, entendu, vibré devant le travail d’un des « allumés », admiré un costume de Laurence Magnanelli dans un film ou un spectacle historique, frémi sous les lumières de Pierre Wendels lors d’un concert ou un show, applaudi une pièce jouée ou mise en scène par Antoine Seguin ou Roger Cornillac, levé les yeux sur une sculpture aérienne d’Alain Micquiaux, envouté par l’équilibre sonore créé par Rémy Gonin lors d’un concert, ressenti de l’émotion en plongeant dans l’atmosphère musicale de Claude Villières, tremblé devant les combats de la guilde de la Grenouille, frissonné devant les cascades de Guillaume Gaucher et le travail dans l’ombre de Gonzague Beaujault.

Rejoindre « Les Allumés » c’est laisser sa créativité s’exprimer librement tout en donnant le meilleur de soi-même, c’est participer à l’Aventure artistique que l’on ne nous a jamais proposée auparavant.

L’équipe de création et de réalisation qui se construit autour de chaque nouvelle création apporte avec elle un éventail de sensibilités artistiques et de complicités humaines nouées au fil des spectacles et nourries par une admiration et un respect réciproque.

Fort de ces amitiés et de ces valeurs partagées, « Les Allumés », font vivre l’effacement des frontières entre artistes et artisans, mots et images, arts et techniques, c’est un équipage uni par l’amour du bel ouvrage et au service d’une belle histoire.

La démarche peut sembler atypique et insolite dans un univers ou les aspects financiers ou politiques sont souvent les principaux moteurs. Entre le divertissement et son besoin de rentabilité, le théâtre subventionné et ses missions culturelles, les spectacles de reconstitutions historiques et ses devoirs de mémoire, nous vivons tous au quotidien l’entre-soi compartimenté qui pousse à confronter au lieu d’unir : textes et spectaculaires, histoires et fictions, arts et plaisirs, cultures et populaires.

Sans prétention et comme beaucoup d’autre, nous nous retrouvons dans ce désir de mettre en commun talents et compétences pour créer des spectacles généreux, exceptionnels, des spectacles sur mesure, ouvert à tous, populaire et qualitatif, qui puissent émouvoir, distraire, passionner et toucher ces 75% de nos concitoyens qui ne poussent jamais les portes des théâtres dans lesquels nous œuvrons au quotidien.

Avec un tarif accessible, notre souhait est de toucher tous les publics, de donner l’envie de venir à la nuit des Allumés comme l’on va au cinéma, en famille, entre ami, avec ce plaisir de partager.

Chaque spectacle à sa propre forme, visuelle, musicale, qui commence par l’écriture d’un récit, d’un texte, d’une fiction ayant pour trame de fond un lieu unique. Cette écriture spécifique inspirée par l’histoire, les histoires, les connus et les intimes de ce lieu va dicter la forme visuelle, la poésie, l’imagerie qui va mettre en image ce récit.

Puisant ses racines au cœur du XII ou du XIV siècles, inventant ses propres mythes, ses personnages historiques ou imaginaires, ses créatures fantomatiques ou héroïques, le lieu est le personnage principal, c’est lui qui va prendre vie, qui va dévoiler ses contes et ses légendes.

La forme se veut poétique, artistique, médiévale, pop, théâtrale, magique, mystérieuse, libre, émouvante, touchante.

La Nuit des Allumés, les Nuits des Allumés, ce sont des invitations à des voyages oniriques et épiques au cœur d’histoires qui prennent leurs racines dans l’histoire, dans la passion, dans l’art vivant. 

« Les Allumés » c’est un partage humain et artistique dans la bienveillance.

L’idée n’est pas d’être intrusif ou invasif dans le cheminement d’un lieu, mais de faire vivre quelque chose de différent, un instant, le temps de quelques nuits, d’accueillir, ouvrir les bras et les portes à une aventure spectaculaire au sens du spectacle, qui vient ponctuer, irriguer parfois un ouvrage à long terme. . 

Vous pouvez nous retrouver sur notre plaquette de présentation : www.eclairage.net/allumes2025_v01.pdf ou dans la rubrique présentation.

Au grand plaisir de vous rencontrer,